Comment devenir Community Manager?
Voter pour ce post

Devenir Community Manager, et encore mieux devenir un bon Community Manager est une tâche relativement complexe ! Pourquoi? Ça vient tout simplement du fait que c’est un métier relativement jeune et du fait que chacun à ses propres hacks pour parvenir à ses fins.

Comment devenir community manager?

Alors qu’on se le dise bien de nouvelles et nombreuses formations ont vues le jour ces dernières années vous promettant de devenir le meilleur des CM de la planète. Croyant s’en mon expérience, ce n’est pas avec des cours théoriques de 4h d’affilés que j’ai pu apprendre à comprendre et maîtriser les réseaux sociaux 😂

Je vais malgré tout vous donner plusieurs pistes pour parvenir à ce métier et obetenir un diplôme qui y correspond. Alors ici pas de formations privées qu’on se le dise bien , je ne suis pas partisan du payer c’est mieux et meilleur que dans le publique ! Alors oui vous retrouverez peu-être plus d’intervenants professionnels qu’à l’université et encore j’en doute fortement , donc concentrant nous uniquement sur ce que le publique et donc l’université peut vous proposer 🏳️

Donc faisons un tour moussaillon des bicoques qui proposent une formation pour te faire parvenir à ce métiers de pirates psychologues par excellence 😉

Licence Pro “Animation de réseaux et de communautés” que vous pourrez suivre à l’IUT de la Roche sur Yon, c’est à dire l’IUT de l’université de Nantes. Donc en une années vous aurez un Bac+3 qui vous permettra techniquement de maitriser le marketing, la veille, la rédaction, l’identité numérique et l’e-réputation !

Licence Pro “Marketing Digital” alors là qu’on se le dise bien c’est le genre de diplôme fourre tout un peu comme mon DUT Métiers du Multimédia et de l’Internet en gros là vous allez apprendre à élaborer une “stratégie d’influence” c’est à dire construire toute la stratégie d’une entreprise pour acquérir de l’influence sur le web mais aussi optimiser et fidéliser la relation client. Gros avantage je dirais c’est que vous pourrez effectué cette formation en contrat de professionnalisation si vous avez un Bac +2. Et tout ça ce passe à l’Université de Lyon 3

Ensuite moussaillon tu peux finir dans le sud de notre beau pays, et te rendre à l’université enfin l’IUT d’Aix-en-Provence pour prendre part à la licence professionnelle “Marketing et Réseaux de Communication” qui te permettra d’obtenir une double compétence en commerce et en communication. Le GROS avantage de cette licence est que les 3/4 des professeurs que vous aurez seront de pro et des consultants. Et deuxième avantage vous pouvez prendre part à ce navire en alternance !

Comment devenir un bon community manager?

Alors là est toute la question matelot ! En effet vous verrez après moulte recherches sur le web, vous verrez des milliers de formations proposées par des pseudos supers héros de la communication qui ont environ trente années de métiers, et qui ont également conquis l’Amérique à bord de la Santa Maria de Christophe Colomb… Enfin vous aurez compris que pour beaucoup d’entre eux vous en apprendrez pas forcément plus que si vous vous formiez seule !

Ça va vous paraître un peu cliché mais selon moi (et je le répète ça n’engage que moi), je n’ai jamais eu besoin d’avoir des cours théoriques dans une salle de cour ou un amphithéâtre bondé de pseudos lunetteux geek, de jeunes filles instagrameuses qui passent plus de temps à se prendre en photo qu’à écouter le prof qui tente vainement de finir son cour dans les meilleurs conditions possibles…

Enfaite selon moi le meilleur moyens d’apprendre le community management et le webmarketing d’une manière plus générale, c’est déjà d’avoir une forme de passion pour ce milieu et les réseaux sociaux ! C’est à dire qu’il va falloir passer des heures à regarder comment les community managers de grands groupes font pour dans un premier temps animer leurs communautés respectives. Ensuite c’est de suivre plus ou moins les stats de leurs comptes sociaux comme par exemple pouvoir mettre dans un tableau ou pour les plus avancés dans une base de données tous les chiffres auquel vous pouvez avoir accès (Nombre de followers, nombres de likes, nombre de partage/retweets, nombres de posts par jour/semaines/mois, si il y a des médias (photos, vidéos…)). Ensuite à partir des personnes actives sur la page essayé de définir un ou des Buyer Personas (l’identité type des personnes qui sont activent sur la page). Enfin après cette première phase, il va falloir analyser !

Pourquoi tu veux que j’analyse ça?

Et bien tout simplement parce que c’est grâce à cette étude si j’ose dire que vous pourrez vous rendre compte que tel ou tel manières d’animer les communautés fonctionnent ou non, et si elles fonctionnent avec qu’elle types de personas ça marche vraiment !  😉

Bon et pour finir fouiner le web pour trouver les petites perles qui vous apprendrons des choses, tel que les horaires de postage des posts sur les différentes plateformes, quelle est la fréquence idéale de postage (bon qu’on se le dise c’est vraiment pas une parole sainte), etc..

Après qu’on se comprenne bien, ce n’est pas parce qu’une technique fonctionne pour tel ou tel community manager que pour vous ça fonctionnera également ! C’est bien pour cela que je vous répète d’étudier votre cible, ainsi que les voies navigables qu’elles empruntent pour atteindre votre port d’attache 😉

5 hacks pour devenir un meilleur community manager 🏴‍☠️

#1 – Trop de posts promotionnelles, arrête ça dessuite ou je te tire à boulet rouge dessus capitaine

Une des plus grandes erreurs de tous Community Managers et surtout de la société qui l’emplois c’est de vouloir être le plus rentable possible et donc de faire un max de posts à but business. Qu’on se le dise d’une part vous allez perdre un temps précieux à créer ces nouveaux posts puis ensuite aux niveaux de la rentabilité ça serait pas fameux car au finale ça sera le quotidien des personnes qui vous suivent !

#2 – Du contenus qui à rien à voir avec votre marque

Qu’on se le dise ça aussi c’est un truc qui fait fouir les gens à vitesse grand V. Et si on y réfléchis bien c’est un peu normale au finale ! Imaginé vous, que vous vouliez allé à un festival électro et qu’un foi chaud comme la braise dans la fosse vous vous retrouvez en plein milieu d’un concert de métal, je pense que vous allez faire une drole de tête non? Et bien votre communauté réagis exactement comme vous si vous décontextualisé votre page en apportant des posts de vin rouge si vous parliez de la vie d’un pirate aimant le rhum, je pense que sans me tromper pas mal de flibustier quitteront votre flotte en vous disant que vous avez changé et que votre page/compte est devenu pourris par les eaux.

#3 – Publier trop souvent, vous allez vous prendre un revers de sabre l’ami

Bon je crois que pour le coup on ne peu pas faire plus claire !

#4 – Utiliser un ton qui ne vous correspond pas

Et bien là c’est toujours la même chose si sur votre page vous n’avez que des personnes avec une moyenne d’âge de 70 ans et que vous employé des expressions des milléniales je pense que votre communauté ne va pas comprendre un traitre mot de vos dires ! Et puis si vous parlez toujours de manière agressive alors que votre communauté est fan de Sam le Pompier, je pense également sans me tromper que vous allez avoir des problèmes l’amis 😉

#5 – Ne pas répondre aux questions et sollicitation de votre équipage

Et oui flibustier voilà THE hack ! C’est vraiment lui qui va faire de vous un bon community manager ou non ! La communication one to one avec un membre de votre communauté est la clé de voûte de tout selon moi ! Alors oui vous allez me dire que si vous êtes le CM d’une grosse boîte vous recevez des dizaines voir des centaines de mentions et messages par jour (j’ai été dans votre cas quand je m’occupais de ça pour mon ancienne société) sauf que c’est grâce à eux que vous allez humaniser la marque (chose qui est pour moi très très important), ensuite c’est également grâce à cela que vous allez pouvoir fidéliser votre communauté et éviter qu’elle ne parte pour un autre équipage !

Allons flibustier après tout cela partons boire un rhum à la taverne de Nassau, que l’on se restaure et que nous reprenions des forces pour la prochaine bataille navale qui nous attends ! Certes ces hacks ne seront pas adressé à tous et seront même surement naturel pour tous community manager avec de l’expérience mais qu’on se le dise si je vous en fait part c’est que nous voyons encore trop souvent avec ma flotte des comptes sociaux de marques ou d’entreprise qui sont gérés à la vas y que je te pousse dans l’eau ! Et pour l’avoir vécu plus personnellement voir des communautés s’engager 3 foi plus qu’avant mon arrivé, qu’elle augmente d’environ 60% en une année mais que cela ne convienne pas à la direction car nous pouvons mieux faire  alors amis Community Manager faite en sorte que leurs comptes Twitter détruisent tout sur leurs passages, que leur Facebook et Linkedin voguent sans que vous n’ayez à forcer.